27 avr. 2011

L'homme inquiet : la dernière enquête de Wallander / Henning Mankel

Henning Mankel  nous entraîne dans la dernière enquête du commissaire Kurt Wallander. A la faveur d'une intrigue mêlant plus que jamais vie personnelle et vie professionnelle, nous pénétrons dans l'intimité d'un homme, qui se sentant vieillir, s'interroge sur sa vie et ses amours.
Un livre attachant empreint de mélancolie et d'humanité.
[D.M]

 
Un événement pour tous les fans du commissaire Wallander, qui tire sa révérence au terme de cette dernière enquête en eaux troubles. Au-delà de l’intrigue, sombre et riche en rebondissements, ce superbe polar brasse toute l’émotion propre aux longs adieux.

                                   

Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien. Et il est devenu grand-père d'une petite Klara. Sa fille Linda vit avec le père de l'enfant - incroyable mais vrai - un financier aristocrate.Le beau-père de Linda, ancien officier de marine haut gradé, disparaît après avoir évoqué avec Wallander la guerre froide et les sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises. Puis la belle-mère est retrouvée morte. Soupçons d'espionnage. Au profit de la Russie ? Des Etats-Unis ? Wallander mène une enquête parallèle à celle de la police de Stockholm et des services secrets.


Ce roman est le meilleur "Wallander", avec Les Chiens de Riga. (Eric Libiot - L'Express - 25/11/2010)

2 commentaires:

  1. C'est mon 1er Wallander, mais ce ne sera pas le dernier.. même si c'est sa dernière enquête. C'est un peu sombre, mais l'écriture est toute en sensibilité. Les personnages sont très profonds. Moi qui aime les livres et les films qui bougent, là les évènements cheminent lentement, mais on ne s'ennuie jamais et on est toujours en haleine...jusqu'à la dernière phrase.

    RépondreSupprimer
  2. un régal :
    j'ai adoré, tant l'intrigue de fond ,instructive de plus, que la description d'un wallander attachant, si humain, et même les personnages secondaires sont denses, j'ai pris tout mon temps pour le lire et le savourer, super!

    RépondreSupprimer