3 avr. 2011

Salon du livre

Samedi 27 novembre 2010, les bibliothèques du Pays de Thelle ( les bibliothèques de : Balagny sur Thérain, Belle-Eglise, Bury, Cauvigny, Dieudonné, Ercuis, Mesnil-en-Thelle, Mouy, Neuilly en Thelle, Ponchon, Puiseux-le-Hauberger et Sainte-Geneviève) ont organisé en partenariat avec la Médiathèque Départementale de l’Oise le 9ème Salon du Livre 2010.
Le thème de cette année était " Contes et rencontres autour du livre « le petit bonhomme de pain d’épices". Il s’est déroulé le samedi 27 Novembre de 9h à 19h à  Salle de l’Hôtel de Ville de Neuilly en Thelle

Au programme : Exposition, jeu-concours, ateliers divers, dédicaces d'auteurs, vente de livres =>  voici le programme du Salon du livre 2010 qui s’est déroulé à la salle des fêtes de Neuilly-en-Thelle autour de la thématique « Contes et rencontres : le petit bonhomme de pain d'épices ». En clôture, le prix LirEnThelle 2010 débattu lors des divers comités de lecture adultes a été révélé.

Après un vote commun par les 70 participants de ce comité et après dépouillement des votes Le prix LirEnThelle 2010 a été attribué à  :    « Saisons sauvages »   de Kettly Mars.


Port-au-Prince, années 1960 : Duvalier et ses tontons macoutes éliminent systématiquement les opposants au régime.
Daniel Leroy, rédacteur en chef du principal journal d'opposition, vient d'être enlevé. Pour obtenir de ses nouvelles, son épouse Nirvah se rend chez le secrétaire d'Etat à la Sécurité publique, Raoul Vincent. Le redoutable chef de la police est subjugué : pour assurer la survie de son époux et protéger sa famille, Nirvah se soumet au désir du fonctionnaire. Devenir la maîtresse officielle d'un homme fort du régime n'a pas que des désagréments. Encore faut-il supporter le regard inquisiteur des voisins et les questions muettes de ses propres enfants...
Kettly Mars décrit une période charnière et douloureuse de l'histoire d'Haïti et tisse ensemble deux histoires : l'intime - le destin de Nirvah et de sa famille -, et l'universelle - le régime politique dictatorial de Duvalier et ses exactions.


Roman disponible à la bibliothèque, n’hésitez pas à vous le procurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire