5 sept. 2011

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

de :  
Carlos Ruiz Zafon

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.
Ecrit par l'auteur de "l'ombre du vent".   ==>  A lire absolument



2 commentaires:

  1. Ce livre est extraordinaire. Tout d'abord, on ne s'ennuie jamais en le lisant, l'intrigue est magistralement tournée de sorte qu'on ne peux rien deviner jusqu'à la dernière page. S'il alterne action et passivité il nous envoute toujours. Ensuite L'histoire est originale, elle se passe dans les années 40 et en Espagne, c'est une histoire de livre aux accents fantastiques mais je ne vous en dit pas plus. Pour finir, l'auteur crée des personnages très emblématiques(sans être des clichés non plus) et sais toujours nous surprendre, nous faire sourire et pleurer. A lire absolument !

    RépondreSupprimer
  2. Vous allez commencer et vous ne pourrez plus vous arrêter!! C 'est passionnant, original et très bien écrit.Vous vivrez les aventures de ce petit garçon et de tous les personnages de son enfance. Et quand il sera devenu un homme, mais je ne vous dis plus rien sauf... Bonne lecture

    RépondreSupprimer